Protection de vos données personnelles
Que fait L'UNICED pour protéger vos données personnelles ?
L'UNICED attache une haute importance à la protection de vos données personnelles et nous faisons en sorte que vous vous sentiez en sécurité lors de vos visites.
Dans un souhait de totale transparence nous souhaitons vous informer sur les données que nous collectons, sur la manière dont ces informations sont utilisées et sur vos possibilités de vous opposer au traitement de ces données. Nous souhaitons également vous informer sur les dispositifs mis en place pour vous garantir une sécurité maximum.
Pourquoi collectons-nous vos données personnelles ?
Vos données personnelles recueillies en tant qu’assuré, adhérent, bénéficiaire, payeur de prime ou affilié, sont utilisées dans le cadre de notre relation contractuelle et commerciale. Elles nous permettent de remplir nos obligations légales. A ce titre, nous vous informons que vos données font l’objet d’un traitement informatique destiné aux finalités suivantes :
- la passation, la gestion et l’exécution des contrats d’assurance
- l’exécution des dispositions légales, réglementaires et administratives en vigueur
- la lutte anti-blanchiment
- les opérations relatives à la gestion commerciale des clients et à la prospection commerciale.
Vos données sont nécessaires à la conclusion du contrat et du respect des obligations légales. Vos données sont uniquement utilisées dans le cadre des finalités mentionnées ci-dessus de façon pertinente et proportionnée. Elles sont relatives à votre identification, à l’appréciation du risque, à la détermination ou évaluation des préjudices y compris les données de santé. Vos données médicales font l’objet d’un traitement spécifique lié au respect du secret médical.
Dans le cadre de la collecte des données d’infractions, les données sur les circonstances de l’infraction et les données postérieures à la contestation de l’infraction sont traitées.
Pour notre relation commerciale, avec votre consentement express, vos données personnelles peuvent aussi être utilisées dans un but de prospection pour les produits (assurances, produits bancaires et financiers, services) distribués par l'UNICED et ses partenaires. Nous sommes susceptibles d'avoir recours à des annonceurs et des dispositifs publicitaires.
Les données faisant l’objet d’un traitement sont relatives :
- A vos habitudes de vie en lien avec la relation commerciale
- au suivi de la relation commerciale
- à votre localisation et à votre connexion
- à la sélection et à la contribution des personnes pour réaliser des actions de fidélisation, de prospection, de promotion, ainsi que des données relatives aux contributions des personnes.
Le recueil de vos données nous permet de mieux vous connaître et d’améliorer nos services en vous proposant des produits ou des services les plus adaptés à vos besoins. Cela nous aidera également à réduire la sinistralité et à lutter contre la fraude afin de préserver la mutualité des assurés.
Nous pouvons être amenés à faire du profilage c’est-à-dire à employer des traitements consistant à utiliser vos données personnelles pour évaluer certains aspects personnels de votre personne.
Enfin, nous sommes susceptibles de vous proposer des enquêtes de satisfaction.
Qui sont les destinataires de vos données personnelles ?
Dans le strict cadre des finalités énoncées, les destinataires de vos données sont les services de L'UNICED, de son délégataire Assurances Médicales SA ainsi que votre intermédiaire d’assurance. Elles sont également susceptibles d’être traitées par nos partenaires, sous-traitants, prestataires, réassureurs, et s’il y a lieu les organismes d’assurance ou les organismes sociaux des personnes impliquées ainsi que les personnes intéressées au contrat.
Ces destinataires peuvent éventuellement se situer en dehors de l’Union Européenne. La liste actualisée de ces pays ainsi que les références aux garanties appropriées vous seront communiquées sur simple demande faite à l’adresse indiquée au paragraphe "Vos contacts".
En cas de transfert de vos données personnelles en dehors de l’Europe, l’UNICED met en place les garanties appropriées pour assurer la protection des données personnelles. Si vous souhaitez obtenir des informations sur ces garanties, veuillez adresser votre demande à l’adresse indiquée au paragraphe "Vos contacts".
Formation et sensibilisation des collaborateurs
Tous les salariés et les intervenants au sein de l'UNICED et d'Assurances Médicales SA sont sensibilisés aux principes de la loi Informatique et Libertés, obligation essentielle, dans le cadre de leur activité. Les formations dispensées à nos collaborateurs sont adaptées à leur activité et à leurs responsabilités. Nos collaborateurs sont sensibilisés au respect de notre charte interne et à ses 10 principes de la protection des données personnelles.
Quelle est la durée de conservation de vos données personnelles ?
La durée de conservation de vos données personnelles correspond à la durée de mise en œuvre des finalités énoncées supra, majorée du délai de prescription.
En l’absence de conclusion d’un contrat ou dans le cadre de la prospection commerciale, les données peuvent être conservées pendant un délai de 3 ans à compter du dernier contact et être archivées pendant 5 ans pour les données de santé.
Vous pouvez demander l’ensemble des durées de conservation des données traitées à l’adresse indiquée au paragraphe "Vos contacts".
De quels droits disposez-vous pour la protection de vos données personnelles ?
- Droit d’opposition : lorsque vos données personnelles ne sont pas nécessaires ou ne sont plus nécessaires dans notre relation contractuelle vous pouvez demander à ce qu’elles ne fassent plus l’objet de traitement. Pour exercer ce droit veuillez adresser votre demande à l’adresse indiquée au paragraphe "Vos Contacts".
Vous disposez également des droits suivants :
- Droits d’accès et de rectification : à tout moment, vous pouvez demander l’accès à vos données personnelles et à la rectification de celles-ci. Pour vos données personnelles collectées dans le cadre de la lutte anti-blanchiment et la lutte anti-terroriste, vous bénéficiez d’un droit d’accès aux données vous concernant directement auprès de la Commission Nationale de l`Informatique et des Libertés (CNIL) selon les modalités mentionnées sur son site.
- Droit à l’effacement : lorsque la durée de conservation de vos données personnelles est écoulée, vous pouvez demander leur effacement.
- Droit à une limitation de traitement : lorsque les données ne sont pas nécessaires ou ne sont plus nécessaires dans notre relation contractuelle, vous pouvez demander la limitation de leur utilisation.
- Droit à la portabilité de vos données : à tout moment, vous pouvez demander une copie des données que nous avons collectées pour l’exécution de votre contrat ou avec votre consentement. Vous pouvez nous demander de communiquer celles-ci à la personne de votre choix.
- Droit de retirer votre consentement : pour tous les traitements nécessitant votre consentement explicite, vous avez le droit de le retirer à tout moment notamment pour la prospection commerciale.
- La possibilité d'organiser le sort de vos données personnelles après votre mort : vous pouvez donner des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données après votre décès. Pour cela, vous désignez une personne pour exécuter vos directives. Après votre décès, elle prendra connaissance de vos directives et demandera leur mise en œuvre.
Si vous souhaitez exercer vos droits ou en savoir plus, vous pouvez adresser votre demande à l’adresse indiquée au paragraphe "Vos contacts".
Pour en savoir plus sur vos droits, vous pouvez consulter le site de la CNIL.
A qui pouvez-vous vous adresser en cas de contestation relative au traitement de vos données personnelles ?
Vous pouvez faire une réclamation selon les modalités précisées au paragraphe "Vos contacts".
Si la réponse reçue ne vous satisfait pas, vous pouvez vous adresser à la CNIL selon les modalités mentionnées sur leur site.
Utilisation de vos données Facebook
Les agents généraux Allianz peuvent détenir pour leur(s) agence(s) commerciale(s) une page Facebook. Afin de vous apporter des solutions, conseils adaptés aux évènements majeurs de votre vie (événement marquant Facebook), l’agent général Allianz peut vous demander d’avoir accès à ces évènements.
Cette demande se matérialise par un email ou une publication Facebook. À tout moment, vous avez la faculté de révoquer votre autorisation de partage d’informations.
Vos contacts
Pour exercer vos droits ou contacter le responsable des données personnelles pour toute information complémentaire ou réclamation, il vous suffit d'écrire :
à l’UNICED pour la gestion des adhésions à l’association et les activités en lien avec l’objet de l’association.
Association Loi de 1908,
4 rue des Messagerie
57000 Metz
contact@UNICED.fr
par mail à informatiqueetliberte@allianz.fr ou par courrier à l’adresse Allianz - Informatique et Libertés – Case courrier S1805 – 1 cours Michelet – CS 30051 - 92076 Paris La Défense Cedex.
Ou à votre courtier, le cas échéant, pour vos informations en tant que client.